banque raiffeisen de chasseral - sonceboz

BÂTIMENT NEUF "CENTRE ADMINISTRATIF"
RUE DU COLLEGE, 2650 SONCEBOZ-SOMBEVAL - 4ème RANG

dans le but de respecter la philosophie bancaire propre à raiffeisen de vouloir mettre l'accent sur un ancrage local et régional, et ainsi de créer une identification et une reconnaissance de par ses utilisateurs, un élément identitaire et rassembleur commun entre moutier et st-imier en passant par sonceboz a été recherché, ceci afin de répondre à terme à l'idée mentionnée de fusion entre les banques raiffeisen de chasseral et haute birse.
la première approche élargie nous situe géographiquement dans les plis du jura géologique, à savoir dans les « bosses » composées de sédiments marneux et calcaires, plus loin se situant le plateau suisse constitué de molasse, puis les alpes de type basaltique et granitique. en regard de ceci, le type de sol où nous nous trouvons est composé de strates de sédiments, élément fort repris dans le projet pour la matérialisation des murs latéraux de soutien. nous traitons ces murs comme si nous « coupions » le terrain et révélions la nature alluviale du sol.
la deuxième approche plus régionale nous situe dans les premiers plis de la chaîne du jura, là où précisément ont été déposés les blocs erratiques en provenance des alpes suite à la dernière glaciation, très nombreux au pied du jura puis de moins en moins présents au fil des vallées. ces blocs sont composés de roches alpines, et donc facilement reconnaissables car de composition différente de celle des roches du terrain sur lesquels ils reposent, isolés, tels des statues. ce thème est repris pour la forme et la matérialisation du volume bâti, traité comme un monolithe érodé et sculpté par les millénaires et les forces de la nature, posé librement au milieu du paysage.
la dernière approche, locale cette fois-ci, révèle le point charnière entre le vallon de st-imier, la vallée de tavannes, le plateau de diesse et la montagne de romont, en la présence du col du pierre pertuis, point central et élément naturel découlant également de la géologie, puis façonné par l'homme et utilisé déjà du temps des romains.

« pierre pertuis » ou « pierre percée », ici aussi nous perçons la pierre pour y attribuer une fonction : PETRA PERTUSA

Plan :