rénovation d'une maison familiale à tavannes

la maison existante date du début des années 70. c’est une construction de production courante, organisée avec des demi-niveaux.
le sous-sol comprend le local de rangements, la technique, la buanderie, la cave et une chambre orientée au sud. le niveau d’entrée comprend le garage, le hall d’entrée et un wc-douche.
un séjour-manger, une cuisine habitable et une petite chambre composent le niveau de vie. la chambre parentale, une chambre d’enfant et un wc-bain sont aménagés au dernier demi-niveau.
les aménagements extérieurs sont assez simples, avec un terrain naturel pratiquement non travaillé qui se déroule autour de la maison, avec des essences locales et offrant ainsi une belle intégration, mais permettant une utilisation limitée et pas forcément aisée des espaces extérieurs.

le jeune couple avec un enfant qui a repris la maison a décidé d’ouvrir les espaces et de revitaliser tout l’intérieur de la construction. à l’extérieur, le profilage du terrain sera légèrement revu afin de mieux structurer les zones verger, gazon, plantations et terrasses, tout en préservant l’intégration de la maison qui prévaut aujourd’hui.

les locaux du sous-sol et le garage ont reçu un rafraichissement sans changements de structure. le wc-douche a été aménagé en wc-bain, et la salle de bain principale, en wc-douche avec une grande douche italienne. celle-ci est située vers les chambres, et est utilisée plus régulièrement. cette intervention a pu se réaliser en agrandissant la salle de douche de l’étage sur le palier, impliquant la modification de la grandeur des deux chambres d’une façon positive pour la chambre d’enfant qui était un peu exigüe et en diminuant la chambre parentale qui était très grande.

le niveau de vie a été complétement ouvert en supprimant les cloisons de la cuisine et de la petite chambre. le séjour-manger est ainsi spacieux, ouvert sur l’escalier et jusqu’à la toiture inclinée. la cuisine légèrement déplacée est insérée dans une sorte de boîte qui accueille également un cellier.

les façades sont inchangées, seul le bois qui était traité de couleur brune auparavant a été peint de couleur anthracite. la toiture a été isolée et une pompe à chaleur est venue remplacer la chaudière à mazout.
les sols sont en en gré-cérame anthracite façon ardoise. les murs et plafonds sont blancs lisses, les éléments de menuiserie et la cuisine sont en panneaux de particules giclés anthracite foncé.

Conception :  2017
Réalisation :  2017
Surface du terrain : 1'322m2
Surface batie : 98m2
Surface brute : 196m2
   

Plan :